La boxe offre des bienfaits aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental :
- Développement du système cardio-vasculaire.
L’endurance est la clé de la réussite en boxe. Au travers de la grande diversité d’exercices, de l’intensité des pratiques et de votre désir de dépassement de soi, vous ne pourrez que rendre votre corps plus endurant.
- Entrainement de tous les muscles grâce à des exercices variés.
Un coup (direct, crochet ou uppercut) part des jambes, gagne en puissance via votre ceinture abdominale et se termine avec vos bras. L’ensemble de votre corps est donc sollicité.
- Amélioration de la souplesse.
Sollicitation de tous les membres (supérieurs et inférieurs), mouvements complets et demande d’explosivité. Vous ne pourrez que gagner en souplesse.
- Tonification des muscles.
Sans explosivité (encore elle), la puissance n’est rien. Les exercices seront donc axés sur cet objectif et votre corps en bénéficiera donc fortement. Galbe, fermeté et tonicité.
- Maîtrise des émotions.
Comme la boxe chinoise le démontre très bien, il n’est pas qu’affaire de KO, loin de là. Vous devez rester alerte, être prêt.e à défendre ou à attaquer, être fin tacticien.ne en variant vos attaques et rester concentré.e même quand vous êtes dominé.es (ce qui arrive à tout le monde). Vos facultés mentales n’en seront donc que grandement améliorées.
- Développement de la confiance en soi.
Apprendre à encaisser pour mieux repartir de l’avant. C’est l’une des grandes leçons (parmi une multitude) qu’on expérimente lorsqu’on découvre la boxe. Quoi de mieux pour libérer votre œil du tigre ??
- Accessible à tous les âges et tous les niveaux
Il n’y a pas d’âge et il n’y a pas de prérequis physiques pour commencer. Nous nous assurerons de vous faire découvrir ce sport à votre rythme, avec l’intensité qui vous correspond et bien entendu avec des partenaires du même niveau.
- Pour bien pratiquer, il faut bien s’équiper.
N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.